C’est quoi l’Auto-Hypnose

autohypnose

Pour comprendre comment utiliser l’auto-hypnose, il sera plus facile d’examiner d’abord l’hypnose elle-même.

En d’autres termes, un processus hypnotique est en cours chaque fois que l’attention d’une personne est concentrée, et que des possibilités lui sont offertes.

“Laissez votre corps se détendre totalement, de la tête aux pieds.”
“Vous vous réveillerez en vous sentant alerte et pleinement reposé(e).”
“Imaginez dans votre esprit l’endroit le plus détendu et le plus paisible que vous puissiez imaginer.”
“Imaginez que vous pouvez entendre la voix de votre grand-mère bien-aimée.”

Si votre attention est concentrée sur l’une de ces suggestions, le phénomène d’hypnose a tendance à s’ensuivre. Vous entrez dans un état de “transe” légère.

Si cela se fait sur une période plus longue, disons 10 minutes, vous aurez tendance à passer à un niveau plus profond, surtout si une musique douce est jouée en arrière-plan. Et si vous écoutez un conteur talentueux, vous pouvez aller encore plus loin, puisque vous n’avez pas besoin de savoir quelles sont les suggestions à utiliser ensuite. Plus le conteur est expérimenté, plus vous pouvez approfondir l’expérience.

Les avantages de l’auto-hypnose

Ce que nous disons, c’est que toute expérience qui vous amène dans un état d’esprit détendu ou inspiré en guidant votre attention concentrée est, de facto, un état hypnotique, quel que soit le nom qu’on lui donne. Par cette définition, nous pouvons donc voir rapidement comment la télévision, les agences de relations publiques, la propagande politique, les religions et la publicité utilisent régulièrement des processus hypnotiques. Et évidemment, comme tout autre outil puissant, il peut être utilisé à bon ou à mauvais escient.

Il n’y a pas de mystère quant à la manière d’utiliser cet outil. C’est juste que la plupart d’entre nous ne se donne pas le droit de l’utiliser pour notre propre bien, alors que les mêmes “puissances” l’utilisent pour nous tromper, nous induire en erreur et nous contrôler. Ce mauvais usage n’est que trop visible autour de nous, c’est pourquoi nous nous concentrerons sur les bons usages, l’application positive du processus hypnotique pour produire la guérison, le bien-être et une performance optimale.

L’hypnose est largement utilisée par les médecins et les psychologues dans le traitement des dysfonctionnements physiques, émotionnels, mentaux et comportementaux.

L’hypnose est un processus utilisant un ensemble d’outils et de compétences qui :

  • Permettre à une personne d’entrer et de sortir de différents états de conscience.
  • Permettre à l’utilisateur de guider la conscience (l’esprit conscient).
  • Sont utilisés pour améliorer ou diminuer certains schémas de pensée, de sentiment, de comportement, de croyance ou de relations.
  • Peut affecter le comportement des cellules du corps, l’état émotionnel, les pensées et les images de l’esprit, et le système de croyances.
  • Utilisé correctement, peut faciliter la guérison et la plénitude à tous les niveaux du système.

autohypnose-2


L’état d’hypnose en question

Il n’y a pas un seul “état hypnotique” ; il existe cependant de nombreux états de conscience différents qui peuvent être atteints par suggestion, en utilisant des techniques d’auto-hypnose. Par l’utilisation de l’hypnose, par exemple, le thérapeute peut amener un sujet à des états de relaxation très profonds, des états de joie ou des états d’excitation et d’activité extrêmes.

États de transe thérapeutique – Vous êtes toujours en contrôle

D’une manière générale, l’état de conscience le plus utile pour la gestion du stress, l’auto-guérison et le changement de comportement est un état de détente, d’acceptation, de calme et de concentration intérieure. C’est également celui qui est généralement visé dans l’auto-hypnose, car il permet une conscience de soi plus profonde, la présence et la capacité d’accéder à des modèles physiologiques et comportementaux et de les modifier.

Pour atteindre ces états, il faut suivre une série de “suggestions”, c’est-à-dire des modes de pensée possibles qui sont proposés par un guide (voix sur un enregistrement audio, praticien en cabinet ou à domicile) qui accompagne le sujet. Un exemple pourrait être de penser aux vacances les plus agréables que vous ayez jamais passées. Si vous commencez à vous imaginer dans ce lieu de vacances et même à visualiser le paysage qui vous entoure, vous aurez tendance à entrer dans un état de conscience très semblable à celui que vous avez eu pendant les vacances : paisible, heureux et détendu.

D’un autre côté, vous pourriez choisir de ne pas garder cette image en tête. Vous avez le pouvoir de penser à ce que vous voulez avec votre esprit. Mais si vous vous permettez de suivre les suggestions du “guide”, vous avez beaucoup plus de chances de ressentir les avantages d’un programme d’auto-hypnose.

Concrètement parlant, donc, on peut dire que toute hypnose EST de l’auto-hypnose.

autohypnose-3


L’AUTO-hypnose, c’est quoi ?


Le terme d’auto-hypnose est utilisé pour désigner la situation dans laquelle une personne se donne des suggestions à elle-même. Pour accéder aux puissants outils de l’auto-hypnose, vous devez apprendre à induire (ou permettre à un enregistrement audio d’auto-hypnose d’induire) un état de conscience détendu, réceptif, confiant et ouvert par une série de suggestions données à vous-même (autosuggestion). Ensuite, vous vous offrez des suggestions de “guérison” spécifiques conçues pour amener votre esprit et votre corps à fonctionner de manière plus positive. Bien entendu, ce processus est beaucoup plus facile si les instructions sont apprises en écoutant de manière répétée des suggestions enregistrées.

Les suggestions portent la véritable “charge utile” du processus hypnotique.

Ces suggestions peuvent être très simples : “Tout en prenant une profonde respiration, laissez-vous vous enfoncer profondément dans le fauteuil/la chaise au-dessous de vous”.
Ou bien elles peuvent être complexes : “Revenez à ce souvenir d’enfance et revivez le, cette fois-ci en gérant la situation, sans crainte, avec un sentiment de confiance en soi.”
Cela dépend de chaque situation unique.

Un bon hypnothérapeute est un expert dans la formulation de suggestions qui offrent à l’esprit des images puissantes, convaincantes et positives de l’avenir, ainsi que des façons efficaces de penser, de ressentir et de se comporter dans certaines situations.

Le pouvoir de l’auto-hypnose peut vous aider à provoquer un changement profond, une guérison et une croissance positive en vous-même.

Le pouvoir de votre état mental

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous remarquerez peut-être que votre état de conscience change de jour en jour, et parfois plusieurs fois par jour. À un moment donné, vous vous sentez enthousiaste, et à un autre, vous vous ennuyez. Vous pouvez vous sentir romantique à un moment donné, et à un autre, très insensible.

Les programmes d’auto-hypnose peuvent être utilisés pour vous aider à passer d’un état d’esprit, ou d’une humeur, à une autre.

Chaque humeur est une sorte de “mini-état d’hypnose”. Ainsi, il n’y a en fait aucun état spécifique que l’on puisse qualifier de “non hypnotique” – à moins qu’il ne s’agisse d’une illumination pure !

Par exemple, imaginez qu’un jour vous vous sentiez bien, et que soudain vous receviez une très mauvaise nouvelle : un appel vous annonce que vos actions se sont effondrées et que vos économies viennent de partir en fumée. Cette nouvelle change votre humeur, vos pensées et ce que vous dites et faites.

Ensuite, imaginez qu’une heure plus tard, vous receviez un autre appel téléphonique vous informant que vous venez de gagner au loto. Il y aura probablement un changement radical dans votre façon de vous sentir – pour le mieux. En fait, rien ne vous est vraiment arrivé physiquement, si ce n’est qu’à ces deux occasions, l’image mentale que vous avez de vous-même et du monde a changé.

Si une personne en état de transe se fait dire qu’elle a touché des orties, elle peut avoir une éruption cutanée ; si on lui dit qu’elle est nue dehors par une journée enneigée, elle frissonne ; si on lui dit qu’on vient de lui vaporiser son parfum préféré, elle peut le sentir. Cela est dû au fait qu’il y a un lien direct entre les images auxquelles vous pensez et votre corps – les techniques hypnotiques vous aident simplement à utiliser cette connexion pour améliorer votre vie.

Bien entendu, les types de suggestions proposées pendant l’hypnothérapie, ou que vous vous donnez à vous-même, en écoutant un enregistrement audio, sont conçus pour vous permettre de “guérir” plus rapidement, de gérer le stress, d’améliorer vos performances, de changer vos schémas de comportement et de devenir la personne que vous rêvez d’être.

Pour aller plus loin : Stage D’Auto-Hypnose


Recevez la NEWSLETTER avec de nouveaux articles, des conseils pratiques et des réductions exclusives ... directement dans votre boite mail !

Vous pourriez aimer ...

Shopping Cart

OFFRE : FORMATIONS à DISTANCE

hypnose-a-distance
Jours
Heures
Minutes
Secondes

1 Formation Réservée = 1 Offerte !

Valable  du 08/04/21 au 30/05/21 –  UNIQUEMENT sur les Formations à Distance – Non cumulable avec d’autre promotions sauf paiement comptant 10% – Non rétroactif – Paiement de la formation la plus chère.