Les célébrités aiment les Thérapies Énergétiques.

adele

Cette forme de « médecine » aux racines très anciennes se généralise enfin. MAIS pourquoi PERdure-T-ELLE depuis quatre millénaires.

Ces dernières années, le domaine de la guérison par l’énergie a explosé, mais il y a aussi beaucoup de confusion autour de ces pratiques. De quoi s’agit-il exactement ? Existe-t-il des études crédibles à ce sujet ? Et n’est-ce pas un peu… “ésotérique” ?

La thérapie énergétique (ou les thérapies énergétiques), c’est l’acte de canaliser et de manipuler l’énergie qui circule dans votre corps afin de le guérir.

Cela peut se faire par des pratiques comme l’acupuncture et le Reiki, ainsi que par des expériences sensorielles, comme l’utilisation de cristaux, les bains sonores ou l’aromathérapie.

Autrefois décriée comme trop mystique, la thérapie énergétique devient même de plus en plus courante. La chanteuse Adèle dit qu’elle est plus performante lorsqu’elle tient des cristaux. Kim Kardashian a rendu visite à un guérisseur énergétique local lors de ses vacances à Bali. Et certains athlètes d’élite font maintenant appel à des maîtres du Reiki. De plus en plus, les scientifiques commencent également à prendre au sérieux la thérapie énergétique.

magnetisme

[dropcap type=”background”]U[/dropcap]ne description de « l’imposition des mains » pour soulager la douleur a été trouvée dans un papyrus égyptien.

Benjamin Themines, Maitre Praticien en Magnétisme, nous explique que l’énergie est la base de tout ce que nous faisons avec notre corps. « L’idée est que nous avons cette banque d’énergie, et que nous devons la restaurer ou la remplacer.  Dans la médecine chinoise et l’Ayurveda, si l’énergie ne circule pas bien, nous tombons malades ».

Nous savons tous capter l’énergie des autres : par exemple, quand nous disons qu’une personne a de bonnes vibrations, ou une énergie négative. “Vous pouvez absolument le sentir”, dit Benjamin Thémines.

Certaines formes de thérapies énergétiques sont davantage reconnues par la science.

Et une étude publiée en 2010 dans l’International Journal of Behavioral Medicine a prouvé que les thérapies énergétiques, comme le Reiki et le toucher thérapeutique, peuvent soulager la douleur, et qu’elles pourraient probablement réduire l’anxiété chez les patients hospitalisés.

Pourtant, en ce qui concerne de nombreuses thérapies énergétiques, les preuves scientifiques sont encore insuffisantes. L’une des raisons principales c’est que les études médicales soigneusement contrôlées sont coûteuses et souvent financées par les grandes entreprises qui développent des médicaments. Les thérapies alternatives ne représentaient que peu d’intérêt à leurs yeux. Mais à mesure que la demande augmente, de nouvelles études sont commandées.

[dropcap type=”background”]L[/dropcap]e fabuleux pouvoir de la croyance et du placebo.

Bien sûr, il est tout à fait possible que certains des bienfaits de la guérison dont les patients font état proviennent de ce que l’on appelle l’effet placebo, dans lequel le cerveau convainc l’organisme qu’un traitement particulier va fonctionner, et ensuite il le fait réellement.

L’effet placebo avait autrefois une connotation négative, mais les scientifiques découvrent aujourd’hui quel puissant mécanisme il peut constituer.

Les placebos déclenchent essentiellement une réaction de relaxation, qui semble donner au corps l’occasion de s’auto-guérir. Le fonctionnement exact de cet effet reste un mystère, mais il pourrait impliquer une explosion de neurotransmetteurs de bien-être comme la dopamine et les endorphines, ainsi qu’une activité accrue dans certaines régions du cerveau liées à des réactions émotionnelles.

Dans le cadre d’une étude révolutionnaire menée en 2017 à l’université du Luxembourg, les participants ont reçu un placebo et on leur a dit que cela réduirait leur douleur. Les chercheurs ont ensuite scanné le cerveau des participants et ont découvert que les zones qui traitaient la douleur étaient en fait moins actives que la normale. Les sujets ont ressenti moins de douleur non pas parce qu’ils avaient une grande imagination, mais parce qu’ils ne l’enregistraient pas.

La guérison énergétique peut également aider les gens en réduisant leur stress – ce qui n’est pas rien. Le stress est un facteur sous-jacent commun à de nombreuses maladies. Des études ont montré que 75 à 90 % des consultations de soins primaires peuvent être attribuées aux effets du stress, et que celui-ci est lié aux six principales causes de décès.

Contrairement aux écoles de médecine ou l’on apprend à identifier une maladie en écoutant les symptômes, puis à la traiter avec des médicaments.  Dans les écoles de Médecine Traditionnelle Chinoise, on enseigne une formule simple : Trouver ce qui déclenche la maladie. Ensuite, essayer d’éliminer ce déclencheur.

Recevez la NEWSLETTER avec de nouveaux articles, des conseils pratiques et des réductions exclusives ... directement dans votre boite mail !

Vous pourriez aimer ...

Shopping Cart

OFFRE : FORMATIONS à DISTANCE

hypnose-a-distance
Jours
Heures
Minutes
Secondes

1 Formation Réservée = 1 Offerte !

Valable  du 08/04/21 au 30/05/21 –  UNIQUEMENT sur les Formations à Distance – Non cumulable avec d’autre promotions sauf paiement comptant 10% – Non rétroactif – Paiement de la formation la plus chère.