L’hypnose Classique, qu’est-ce que c’est ?

hypnose-classique

L’engouement actuel pour l’hypnose, réhabilite la France, berceau de l’âge d’or de l’Hypnose. Il y eut d’abord Mesmer au XVIII°, puis Charcot, Bernheim, Liégeois au siècle suivant.

Le XX° fut le rejet de l’hypnose en France par les praticiens et les scientifiques au profit de l’avènement de la psychanalyse Freudienne.

Cependant, Milton Erickson, psychiatre et instigateur de l’Hypnose moderne, a créé autour de lui un véritable dogme et a donné naissance à ce qu’on appelle le MILTON MODEL (ensemble des procédures langagières hypnotiques employées par Milton Erickson).

Les formations prodiguées dans les différents centres se sont  cristallisées sur l’hypnose Ericksonienne, devenue référence pour la formation d’hypnothérapeutes en relation d’aide. Le dogme Ericksonien est devenu incontournable et dominateur en thérapie.

Pourtant les vertus de l’hypnose classique (hypnose dite de spectacle), la suggestion directe, rapide et profonde reste très utile (douleurs) et très puissante.

 milton-erickson

[dropcap type=”background”]M[/dropcap]ilton Erickson maniait la suggestion directe avec aisance, parfois avec humour, dans les ordalies, la catalepsie du bras ou les techniques directives en thérapie paradoxale.

Les formateurs en hypnose Ericksonienne ont fait la dichotomie entre les 2 hypnoseset souvent fortement découragé, voire décrié l’hypnose classique. En se bloquant ainsi on se prive d’une partie importante des ressources du langage hypnotique.

Formé à la Sophrologie Caycédienne et à l’hypnose Ericksonienne, j’appliquais dans ma pratique quotidienne les dogmes Ericksonien avec volonté, détermination et professionnalisme.

La profondeur de la transe hypnotique n’étant pas indispensable pour les résultats attendus, j’obtenais une hypnose « conversationnelle »,  une forme une relaxation douce et agréable qui me semblait suffisante. Certes les résultats attendus étaient souvent présents, mais je me réfugiais dans les enseignements pédagogiques intégrés.

Quelle fut ma surprise, de découvrir l’hypnose classique dans l’application de la pratique thérapeutique. Après une formation à Paris et ma certification complémentaire, j’ai dorénavant intégré la suggestion directe complémentaire.

Une merveilleuse confiance c’est développé en moi en maniant l’outil de la suggestion directe, en complément de l’hypnose d’Erickson.

Dans bon nombre de disciplines comme en Odontostomatologie*, Réflexologie, Kinésithérapie, Médecine, Ostéopathie, Psychiatrie, Psychothérapie, Soins infirmiers, Obstétrique, Gériatrie, Soins à domicile, les techniques rapides (gestion du temps/ efficacité) deviennent très prisées et intéressantes au fil du courant sociétal où la gestion temporelle devient omniprésente.

Le mot ancré dans l’inconscient collectif « direct » est dorénavant banni au profit d’un outil rapide, efficace et probant qu’est la suggestion directe, complément indispensable à toute formation en hypnose thérapeutique.

En renforçant la confiance du thérapeute et en permettant aux consultants de vivre l’hypnose, tout en gagnant du temps et en contournant plus facilement les résistances, n’est-ce pas là une preuve tangible et irréfutable de l’efficacité de l’hypnose classique en complément de l’hypnose Ericksonienne ?

FRED GUEGAN
Hypnothérapeute/Sophrologue
Enseignant en Hypnose

* Discipline médicale qui se consacre à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies et des anomalies affectant la bouche et les dents;

Recevez la NEWSLETTER avec de nouveaux articles, des conseils pratiques et des réductions exclusives ... directement dans votre boite mail !

Vous pourriez aimer ...

Shopping Cart

OFFRE : FORMATIONS à DISTANCE

hypnose-a-distance
Jours
Heures
Minutes
Secondes

1 Formation Réservée = 1 Offerte !

Valable  du 08/04/21 au 30/05/21 –  UNIQUEMENT sur les Formations à Distance – Non cumulable avec d’autre promotions sauf paiement comptant 10% – Non rétroactif – Paiement de la formation la plus chère.