N’ayez pas peur de l’hypnose pour enfants !

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L’hypnose n’est pas MAGIQUE, même si elle peut sembler l’être lorsqu’un ENFANT se débarrasse d’une peur irrationnelle ou d’un comportement MALADIF.

Les parents doivent se familiariser avec les avantages de l’hypnose, se renseigner sur les idées fausses qui entourent cette pratique et intégrer l’hypnothérapie dans leur trousse à outils.

L’hypnose est-elle sans danger pour les enfants ?

Les enfants sont très souvent dans un état d’hypnose. Ils reçoivent de nombreuses affirmations verbales et non verbales. Lors d’une séance d’hypnose, un hypnothérapeute qualifié guide l’enfant dans un état de conscience ciblé et lui fait des suggestions positives. Le praticien utilise le langage pour aider l’enfant  à développer la maîtrise de soi et la confiance en soi. Certaines personnes décrivent l’état hypnotique comme une rêverie. L’hypnothérapie est non invasive ; elle utilise des mots.

L’hypnothérapie pour enfants a plus de 100 ans !

La première publication sur l’hypnose infantile a eu lieu dans un grand journal américain, Science. L’article “Suggestion in infancy” a été publié en 1891. L’hypnose infantile est devenue une partie importante de la recherche à partir de la fin des années 1950. Depuis les années 1980, les chercheurs et les cliniciens ont publié des centaines d’études sur les enfants et l’hypnose.

Comment les enfants réagissent-ils à l’hypnose ?

Les enfants sont plus sensibles à l’hypnose que les adultes. Si les chercheurs ne parviennent pas à déterminer les raisons de cette affinité plus marquée des enfants pour l’hypnose, une raison possible pourrait être que les enfants peuvent avoir une imagination fertile. Ils affûtent leurs capacités imaginatives par une utilisation active de l’imagerie, car ils envisagent de nombreuses options parmi toutes celles possibles.

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parents et chercheurs vantent les avantages de l’hypnose. Les enfants peuvent être soulagés de problèmes auxquels sont également confrontés les adultes.


Voici des exemples pour lesquels l’hypnose est efficace :

  • Trouble de l’anxiété sociale : Les enfants peuvent se sentir en insécurité dans certaines situations sociales et devenir timides et repliés sur eux-mêmes.
  • Réaction phobique (par exemple, phobie de l’école, phobie de la nourriture, peur des aiguilles) : Si l’enfant peut parfois surmonter sa peur, la plupart du temps, il développera plutôt des stratégies d’évitement. Les phobies qui ne se sont développées que récemment sont plus faciles à résoudre. Si l’on considère l”inconvénient d’être phobique par rapport à la facilité et à la sécurité des séances d’hypnose, l’hypnothérapie est l’outil de choix pour une vie plus épanouie.
  • Sentiment de maîtrise et de contrôle : pendant l’enfance et l’adolescence, un enfant subit de nombreux changements physiques et émotionnels. Parfois, ces changements ne se produisent pas assez vite et peuvent entraîner de la honte et une réduction des interactions sociales (pipi au lit, succion du pouce). Parfois, ces changements sont trop rapides. L’enfant a des difficultés à s’adapter aux nouvelles exigences et subit un stress excessif.
  • Troubles de stress post-traumatique : la guerre, les catastrophes naturelles, les agressions physiques et mentales ou les procédures médicales ou dentaires traumatisantes peuvent provoquer leur apparition. Ils peuvent durer toute une vie.
  • L’angoisse de la représentation : un enfant peut avoir le trac avant une pièce de théâtre à l’école. Bien qu’un certain niveau de stress d’anticipation soit normal, une anxiété excessive peut réduire à néant leur talent naissant.
  • Troubles du sommeil : les enfants peuvent éprouver des difficultés à s’endormir en raison de la peur irrationnelle de s’endormir.
  • Anorexie nerveuse : l’hypnothérapie peut être utilisée pour réduire l’anxiété et améliorer l’estime de soi.
  • Dépression : la dépression chez un enfant ou un adolescent peut être assez désarmante. Les méthodes habituelles visent à améliorer l’estime de soi de l’enfant.
  • Se tirer les cheveux et se ronger les ongles : bien que ces comportements ne mettent pas en danger la vie de l’enfant, ils peuvent entraîner un sentiment d’impuissance car l’enfant est incapable de se débarrasser de ces habitudes.
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