Tous piqués d’Acupuncture

acupuncture

L’acupuncture est la pratique consistant à pénétrer la peau à l’aide de fines aiguilles métalliques solides qui sont ensuite activées par des mouvements doux et spécifiques des mains du praticien ou par une stimulation électrique.

L’acupuncture fait partie de l’ancienne pratique de la médecine traditionnelle chinoise. Les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise estiment que le corps humain compte plus de 2 000 points d’acupuncture reliés par des voies ou des méridiens. Ces voies créent un flux d’énergie (Qi, prononcé “chi“) à travers le corps qui est responsable de la santé globale. La perturbation du flux d’énergie peut provoquer des maladies. En appliquant l’acupuncture à certains points, on pense qu’elle améliore le flux de Qi, améliorant ainsi la santé.

Des études ont montré que l’acupuncture est efficace pour bon nombre de pathologies.

En France, l’acupuncture ne peut être exercée légalement que par un médecin.

Acupuncture-2

L’acupuncture est pratiquée à l’aide d’aiguilles fines. La plupart des gens déclarent ne ressentir qu’une douleur minime lors de l’insertion de l’aiguille.

L’aiguille est insérée en un point qui produit une sensation de pression ou de douleur (endroits peu charnus ou très innervés, par exemple sous les oreilles) . Les aiguilles peuvent être chauffées pendant le traitement ou un courant électrique léger peut leur être appliqué. Certaines personnes déclarent que l’acupuncture leur donne de l’énergie. D’autres disent qu’elles se sentent détendues.

Un mauvais placement de l’aiguille peut provoquer des douleurs pendant le traitement. Les aiguilles doivent être stérilisées pour éviter toute infection. C’est pourquoi il est important de se faire soigner par un praticien qualifié en acupuncture. La législation réglemente les aiguilles d’acupuncture tout comme les autres dispositifs médicaux en vertu des bonnes pratiques de fabrication et des normes de stérilité à usage unique.

Au lieu d’aiguilles, d’autres formes de stimulation sont parfois utilisées sur les points d’acupuncture, notamment :

  • Chaleur (moxibustion)
  • Pression (acupression)
  • Friction
  • Aspiration (ventouse)
  • Impulsions d’énergie électromagnétique

moxibustion

Les points d’acupuncture stimulent le système nerveux central qui, à son tour, libère des substances chimiques dans le corps (moëlle, muscles, cerveau).

Ces changements biochimiques peuvent stimuler les capacités naturelles de guérison du corps et favoriser le bien-être physique et émotionnel.

Seule ou en combinaison avec les thérapies conventionnelles, elle permet de soulager les maux suivants : 

  • Nausées causées par l’anesthésie chirurgicale et la chimiothérapie du cancer
  • Douleur dentaire après une opération
  • Dépendance
  • Maux de tête
  • Crampes menstruelles
  • Tennis elbow – Syndrome du canal carpien
  • Fibromyalgie – Douleur myofasciale
  • Arthrose – Lombalgie
  • Asthme

Elle peut également aider à la réadaptation des victimes d’accidents vasculaires cérébraux.

Acupuncture

Parce que les études scientifiques n’ont pas entièrement expliqué comment l’acupuncture fonctionne, elle reste une source de controverse.

Il est important de prendre des précautions lorsqu’on décide de recourir à un médecin-acupuncteur.

Discutez d’abord de l’acupuncture avec votre médecin traitant. Cette pratique ne convient pas à tout le monde.

Discutez de tous les traitements et médicaments (compléments alimentaires, médicaments sur ordonnance et en vente libre) que vous prenez. Si vous avez un stimulateur cardiaque, si vous êtes exposé à un risque d’infection, si vous avez des problèmes de peau chroniques, si vous êtes enceinte ou si vous avez des implants mammaires ou autres, n’oubliez pas d’en parler à votre médecin. L’acupuncture peut être dangereuse pour votre santé si vous ne mentionnez pas ces points.

Choisissez un acupuncteur agréé. Votre médecin traitant peut être une bonne ressource pour vous orienter vers un praticien agréé ou certifié. Les amis et les membres de la famille peuvent également être de bonnes sources d’orientation. Vous pouvez trouver un praticien sur le site de l’Association Française d’Acupuncture.

Avant de commencer le traitement, demandez à l’acupuncteur le nombre de séances nécessaires et leur coût. Une séance coûte en moyenne de 35 à 70 euros. Les soins d’acupuncture peuvent être pris en charge par la Sécurité Sociale à condition de s’intégrer dans un parcours de soins. Ainsi, la consultation doit être prescrite par votre médecin traitant, et la séance réalisée par un médecin-acupuncteur conventionné. Dans ces conditions, vous serez remboursé(e) de 70 % du tarif de la consultation d’un généraliste. Votre mutuelle pouvant éventuellement régler le complément.

Recevez la NEWSLETTER avec de nouveaux articles, des conseils pratiques et des réductions exclusives ... directement dans votre boite mail !

Vous pourriez aimer ...

Shopping Cart

OFFRE : FORMATIONS à DISTANCE

hypnose-a-distance
Jours
Heures
Minutes
Secondes

1 Formation Réservée = 1 Offerte !

Valable  du 08/04/21 au 30/05/21 –  UNIQUEMENT sur les Formations à Distance – Non cumulable avec d’autre promotions sauf paiement comptant 10% – Non rétroactif – Paiement de la formation la plus chère.